Alfred Dreyfus : L'honneur d'un patriote. by Duclert Vincent

Alfred Dreyfus : L'honneur d'un patriote. by Duclert Vincent

Auteur:Duclert, Vincent [Duclert, Vincent]
La langue: fra
Format: epub
Tags: +++++++++++++, Biographie, Histoire et Roman historique, Télérama TTT, Ygg à faire
Éditeur: Fayard
Publié: 2015-11-23T23:00:00+00:00


Le frère et la femme admirables

Le développement inimaginable de l'affaire avait néanmoins des raisons qui tenaient à la fois à la conscience démocratique d'une société et à l'action des premiers dreyfusards qui surent informer cette conscience. Mais à l'origine de cette action d'éclaircissement se tenaient deux personnes, le frère et l'épouse du capitaine Dreyfus. L'action de Mathieu Dreyfus est solidement connue, grâce notamment à ses Mémoires publiés par extraits en 1965 puis intégralement en 1978. La biographie familiale de Michael Burns insiste elle aussi sur le rôle exemplaire du « frère admirable », d'autant que l'historien américain a travaillé étroitement avec France Beck, petite-fille de Mathieu1922. L'action menée par Mathieu en faveur de son frère s'efforça de tenir compte de tous les rapports de force afin de parvenir à la meilleure efficacité. Esprit moderne, personnalité courageuse, il comprit que le salut ne pouvait provenir que d'une campagne publique, intelligente et obstinée, fondée sur la conviction d'un groupe déterminé et très actif. « Entreprendre, comme il l'écrivit, sans me lasser jamais, sans me laisser rebuter par rien, une campagne personnelle de propagande dans tous les milieux où je pouvais pénétrer ; y faire des recrues ; demander à ces recrues et à tous nos amis d'agir à leur tour dans leurs milieux, par une propagande active, et enfin chercher le coupable1923. » Fin 1896, les premiers résultats étaient d'ores et déjà acquis.

Les doutes sur la culpabilité de mon frère se propagèrent ainsi, par voie de rayonnement, dans les milieux où je n'avais aucune attache directe, et leur action avait lieu, indépendamment de moi, dans des limites que j'ignorais. La première brochure de Bernard Lazare, puis surtout le fac-similé du bordereau avec les spécimens de l'écriture de mon frère nous valurent de précieuses recrues et plus spécialement dans le monde que l'on appela dédaigneusement, plus tard, le monde des intellectuels. À la tête de ces derniers étaient Gabriel Monod, Salomon Reinach, Appell1924.

Il dirigea toujours fermement la campagne dreyfusarde même s'il en confia la responsabilité publique d'abord à Bernard Lazare, puis à Scheurer-Kestner, enfin à Émile Zola jusqu'au moment où l'affaire du capitaine Dreyfus devint une question nationale et internationale. Déterminé par nécessité et par conformisme social – notamment avec Lucie à qui il refusa par exemple d'aller seule à l'île de Ré ou de rejoindre son mari sur l'île du Diable –, il restait un homme d'écoute et de dialogue. Il resta fidèle aux nombreuses amitiés nouées dans le combat dreyfusard et tenta le plus possible d'aplanir les conflits qui surgirent après la grâce entre les anciens combattants. Il consacra une large partie de sa fortune à soutenir les publications dreyfusardes de Stock, à financer les placards que faisait diffuser Bernard Lazare, à rémunérer ses trois avocats et leurs secrétaires, Edgar Demange, puis Fernand Labori et simultanément Henry Mornard pour toutes les procédures devant la Cour de cassation, de la révision du procès Zola jusqu'à la réhabilitation du 12 juillet 1906. Sa fortune servit aussi à coordonner l'action de toute la famille,



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.